#1 19-06-2009 14:42:13

Nath
Membre

La maman spéciale

"La plupart des femmes deviennent mère par accident, d'autres par choix ou par pression sociale et quelques-unes par habitude. Cette année, plus de cinq cents femmes deviendront mère d'un enfant TED au Québec. Vous êtes-vous déjà demandé comment ces mères étaient choisies?

J'imagine Dieu survolant la terre pour sélectionner soigneusement ses agents reproducteurs. À mesure qu'il fait ses choix, il dicte les noms à ses anges qui les inscrivent dans un grand registre.

Leblanc, Marie : un fils avec pour patron Saint-Mathieu. : Vallois, Emmanuelle : une fille avec pour patronne Sainte-Cécile. Breau, Lucie : des jumeaux avec pour patron... St-Gérard (il a l'habitude des gros mots).

Finalement, il dicte un nom à un ange en souriant. Donne-lui un enfant TED. L'ange est curieux. Pourquoi celle-ci Dieu? Elle est si heureuse et rieuse. Justement dit Dieu. Est-ce que je pourrais donner un enfant TED à une mère qui n'a pas le sens de l'humour? Ce serait trop cruel.

Mais est-elle patiente, demande l'ange? Je ne veux pas qu'elle soit trop patiente sinon elle va se noyer dans une mer d'apitoiement et de désespoir. Une fois le choc et la rancoeur passés, elle va tout surmonter.

Mais Dieu, je pense qu'elle ne croit même pas en toi. Dieu sourit. Ça ne fait rien, j'en fais mon affaire. Elle est parfaite. Elle a juste ce qu'il faut d'égoïsme.

L'ange pouffe de rire. L'égoïsme? Est-ce une vertu? Dieu acquiesça. Si elle ne peut pas se dissocier de son enfant de temps en temps, elle ne s'en sortira pas. Oui, voici une femme à qui je vais faire grâce d'un enfant moins parfait. Elle ne le réalise pas encore mais son sort est enviable.

Elle ne prendra plus jamais pour acquis ce qu'on lui dit; elle ne considérera plus jamais une étape comme ordinaire. Quand son enfant lui dira maman en la regardant dans les yeux pour la première fois, elle assistera à un miracle et elle le saura! Quand elle lui expliquera ce que les autres humains attendent de lui comme comportements, elle verra le libre choix que j'ai donné comme personne d'autre avant.

Je vais lui permettre de voir clairement ce que je vois? l'ignorance, la cruauté, les préjugés? et lui permettre de s'élever au-dessus de tout ça. Elle ne sera jamais seule. Je serai à ses côtés à chaque instant de sa vie, parce qu'elle accomplit mon œuvre aussi sûrement qu'elle est ici à mes côtés.

Et comme saint patron, demanda l'ange en se préparant à écrire, qu'est-ce que tu lui donnes? Dieu sourit encore. Un miroir lui suffira."

Erma Bonbeck (extrait du livre FOREVER, ERMA.1996)

#2 19-06-2009 20:48:34

nazek
Membre

Re : La maman spéciale

c'est un texte qui fait chaud au coeur,malheureusement, des pensées pareilles nous font défaut! je pense que ce n'est pas à la portée de tout le monde de pouvoir s'occuper d'un enfant TED! malgré les difficultés que l'on rencontre au quotidien cela ne fait que renforcer notre amour pour notre enfant!parfois on pense que la vie est plus facile pour les autres,mais les autres ne ressentent pas la joie qu'on eprouve en réussissant à faire les choses les plus simples et quotidiènnes de la vie! en fait un rien fait notre bonheur! amicalement

#3 02-06-2010 14:32:26

Mally
Membre
Lieu : Gumefens (FR)
Site Web

Je viens le lire à chaque fois que ma dose quotidienne de courage est en rupture de stock. Ca aide à tenir jusqu'à la livraison suivante.
Mally

C'est par des chutes qu'on apprend à marcher

#4 22-03-2012 23:11:43

Fab28
Membre

Je crois que ce n'est pas un hasard que je vienne lire ce message aujourd'hui. Je me sentais au fond du trou...Vais faire comme Mally!

Merci ;o)

Pied de page des forums

misfit