Forum d'autisme suisse romande

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-07-2010 16:16:55

joy
Membre

en souvenir de Luca.

Bonjours,

Je m'appelle Joy j'ai 18 ans et je suis étudiante au Gymnase de Burier (VD). Je fais mon travaille de maturité sur le sujet de l'autisme et du Sport (mouvements). Ce sujet me tien particulièrement à coeur, car après le décès de mon petit cousin Luca (autiste, qui est décédé après une chute de son cheval), Je me suis posé et reposé la question si:

le Sport peut t-il vraiment aider une personne Autiste, et si ou sous quelle forme?!

Comme il n'a jamais eu d'étude sur ce sujet j'aurais besoin de tout information possible.
Tout témoignages, questions et information de votre pars sont là bien venue.

Merci beaucoup

____________________________________________________________________________________________________
Kurz auf Deutsch
Ich bin eine Schülerin aus dem Kanton VD und mache meine Maturarbeit über das Thema des Autismus und des Sports (Bewegung). Kann eine sportliche Betätigung einem Autisten helfen?!
Ich bitte um alle möglichen Information, Erfahrungen oder Fragen.

Danke viel mal

Dernière modification par joy (29-07-2010 16:18:36)

#2 29-07-2010 18:07:53

Nath
Membre

Re: en souvenir de Luca.

Bonjour Joy!

Le CESSEV....que de souvenirs.

Ceci dit, il faudrait que tu précises quels sont les aspects auxquels tu vas t'intéresser pour ton travail dont le thème est - selon moi - assez vague. Pour commencer, je te suggère vivement de te documenter sur l'autisme, faute de quoi ton travail de matu n'aura aucun sens.

Quoi qu'il en soit, il faut garder à l'esprit qu'il n'existe aucun moyen, aucune thérapie qui "soigne" l'autisme.

Et pour conclure, je te dirais qu'il est impossible de répondre à ta question, telle que tu la poses. En effet, chaque personne autiste est différente, a un vécu différent, des besoins différents, des plaisirs différents, etc., même si l'autisme est toujours de l'autisme.

En bref, ta question reviendrait presque au même que: le sport est-il bon pour les personnes ayant les yeux bleus.

C'est d'ailleurs probablement la raison pour laquelle tu n'as pas trouvé d'étude sur le sujet.

Par contre, tu pourrais axer ton travail différemment. Choisir un cas concret par exemple, ou faire une étude sur la façon de permettre aux personnes autistes de gérer leur temps libre (énorme défi), ou comment adapter les leçons de gymnastique à l'école aux besoins de enfants autistes scolarisés, etc. Je discute volontiers du sujet avec toi si tu le souhaites, l'une de mes filles a le même âge que toi et commence également son travail de matu!

Bonne soirée,

Nath

#3 29-07-2010 18:09:43

Nath
Membre

PS: il y a livre écrit par Steven Degrieck intitulé: Autisme et loisirs : Temps "mort" ou temps "libre" ?

http://www.autismediffusion.com/PBSCPro … ID=3774547

#4 29-07-2010 20:09:35

joy
Membre

Merci Nath.

Oui c'est vrai que je ne suis pas entré dans les détail de mon travail car je voulais rendre ma question le plus simple possible.

Caque témoignage touchant l'activité sportive est important.

Mon Travaille est rédigé en Allemand (ma langue maternelle) la question précises est:
Inwiefern kann eine gewisse sportliche Betätigung einem Autisten helfen, Fortschritte in der Solzialisierung, beim Vorstellungsvermögen und der Identitäts-Findung zu mache?

Bien sur mon Tm est munie d'un partie théorique de 10 page sur l'origine, le diagnostique et les traitement utilisé etc.
C'est moi qui ai proposé se sujet a mon école car il me tien à coeur.

Merci pour le lien,  j'ai ce livre de la bibliothèque haute pédagogique Fribourg

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr