Forum d'autisme suisse romande

Vous n'êtes pas identifié.

#1 28-07-2010 11:39:45

KathyM
Membre

Recherche d'école pour enfant de 11 ans

Bonjour

Je viens de découvrir votre forum et je le lis avec grand intérêt.

Je suis maman de Brian 11ans.  Brian a eu diagnostique à 5ans "TED avec traits autistique" et surtout pas de langage. Il va dans un centre de jour à genève depuis l’âge de 6 ans avec des séances de logopédie, psychomotricité, psy, en privé.  Depuis 3 ans il a fait Beaucoup de progrès.  Il est autonome, Il parle !  Même bien, est intégré dans une équipe de basket, socialement il est bien accepté, il sait « acheter le pain tout seul », il est aimé par ces copains voisins, est sportif, adore taquiner, rigoler, et il nous montre une volonté de fer pour « être comme les autres ». 

Mais il a aussi beaucoup de tristesse devant cette réalisation qu’il n’est pas comme tout le monde. Dans sa chambre il aime encore jouer avec son pingouin qui ne sait pas parler et lui dire qu’un jour il va grandir. 

Aujourd’hui malgré tout son progrès, il ne sait pas lire ou écrire et surtout il ne veut plus aller à « l’école des petits »(centre de jour ou les amis ont tous "des soucis" )    Il veut aller avec les grands de son âge (comme dans son équipe de basket)  Mais Brian a un niveau scolaire d’un enfant de 5ans ! (à mon avis)

Notre école est à l’écoute mais semble être arrivés au but le fait qu'il est sociablement accepté. Je suis convaincue qu'on peut aider Brian à aller plus loin!  On aimerait trouver un projet personnalisé scolaire ou Brian sera intégré avec des plus grands mais qu’il aura une assistante pour l’aider à rattraper l’immense retard (au moins en partie) mais ou il pourrait côtoyer des camarades de son âge.  . 

Est-ce-que quelqu’un a une idée?

Merci beaucoup et bravo pour votre forum.

#2 28-07-2010 11:57:45

Nath
Membre

Re: Recherche d'école pour enfant de 11 ans

Dans le canton de vaud, il existe des classes dites "ressource" ou de développement. Classes à effectif réduit, destinées aux enfants présentant des difficultés scolaires diverses. Il se pourrait donc que ton fils puisse intégrer ce genre de classe, pour autant qu'il existe un équivalent genevois.

#3 03-08-2010 14:44:46

KathyM
Membre

merci beaucoup Nath, je me renseigne ici à Genève.

#4 22-08-2010 11:57:45

Annemarie
Membre
Lieu: Fribourg

Bonjour,
je vous conseille vivement de contacter l'association locale Ted-autisme Genève ( http://www.autisme-ge.ch/) . Sa dynamique présidente, Marie-Jeanne Accietto, saura vous donner des pistes utiles.... mais attention tout de même, la situation des enfants autistes reste difficile et problématique (pas seulement à Genève !) donc n'attendez pas des solutions idéales, toutes cuites et prêtes à consommer. Aux côtés des autres parents, vous devrez vous battre pour obtenir une prise en charge adéquate pour votre enfant.
Bonne continuation

Annemarie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par FluxBB.fr